Un régime? JAMAIS!
- Camille Dufour Truchon
- 15 sept. 2017
- 3 min de lecture

|Tout est meilleur nappé de hollandaise!|
Je suis de ceux pour qui l’apothéose de la science-fiction consistant à se nourrir grâce à une simple pilule représente la fin de tout. La fin de mon monde en tout cas. Je parle de nourriture comme je respire!
J’aime manger! Les repas sont le rythme de ma journée! Une bonne journée dépend souvent de ce qu’il y a au menu et une activité sans plaisir gustatif est inconcevable. La plage c’est pour le pique-nique. Les courses c’est pour le café et le biscuit. Les amis et la famille, c’est autour d’une table que je les aime.
Je suis une gourmande incorrigible qui n’essaie même pas de se corriger. Je cuisine à grands coups de crème, de beurre, de fromage, de pâtes et d’amour ! Ne me parlez jamais de calories : je n’en ai aucune notion et surtout zéro intérêt!
Par contre, parlez-moi de bien manger. Parlez-moi des légumes, de leurs couleurs, textures, saveurs… Parlez-moi du bio, du local, de l’artisanal… Parlez-moi du multi-grains, du kamut et de l’avoine… Parlez-moi des yogourts qui ont du corps, des fromages qui ont du goût… Parlez-moi des fruits et de toutes vos combinaisons de smoothies…
Je suis une positive, même dans mon assiette. Ne me parlez pas du mauvais, d’éliminer, de couper, de renier… No Way! Je ne couperai rien de rien! Mais je développerai de plus en plus de bonnes habitudes, découvrirez de plus en plus de bons aliments… Naturellement, plus il y a de bon, moins il y a de place pour le mauvais. Et si il y a du beurre sur les légumes c’est l’équilibre, c’est la vie, c’est le bonheur!
Place à l’assiette variée, cuisinée et mitonnée! Place aux ingrédients choisis minutieusement, locaux et de qualité! Place aux repas dénués de soucis et de culpabilité!
Vous savez quoi? Je mange des repas énormes, je mange de tout, de la poutine, des pâtes, de la pizza, des gros steaks, du gratiné, je prends du pain et du dessert et pourtant je suis bien dans mon peau. Ne me dites pas que mon corps est fait comme ça et que j’ai la chance de ne pas engraisser : j’ai déjà rondie, pas mal même, il y a quelques années! J’ai refusé de dire adieu au bonheur de manger. J’ai ajouté un peu de bougeotte, un peu de plein-air. J’ai décidé d’essayer de mieux acheter et choisir mes aliments en m’accordant enfin le droit de m’offrir des produits sains. Je bois de l’eau, beaucoup!
Finalement, l’envie d’écouter la télé et de grignoter est partie. Aujourd’hui je m’amuse toute la journée, je pense à mon repas du soir, je le prépare et je me permets d’y manger beaucoup! Voilà qui laisse moins d’espace, de temps et de faim pour les collations. Et le dessert diminue tout seul la plupart du temps, mais attention quand il y en a un beau au menu, je lui fais honneur! Miam!
Je m’amuse dans la vie, je m’amuse dans mon rapport à la nourriture, je m’amuse dans ma cuisine, je m’amuse dans mon assiette!
Un régime pour moi, c’est clair, c’est la fin!
(Notez que j'encourage la diversité corporelle ainsi que tous et toutes à se sentir bien avec eux-même sans considération pour la forme ou le poids! Je prône simplement de se sentir bien et heureux!)