top of page

Idées et trucs de cuisine inattendus


De nos jours, avec l’explosion des médias, on peut sérieusement dire qu’il pleut des recettes!

Et bien vous n’en trouverez pas ici! (ou très peu)

Je déteste devoir suivre une recette! Je me sens coincée, stressée et brimée dans ma créativité moi avec une recette… Si vous êtes une experte en pâtisserie à haut niveau de difficulté sachez que je vous admire, mais j’en suis personnellement incapable!

Si vous voulez vous moquez, je vous y autorise, sachez même que, durant longtemps, j’ai détesté faire du riz puisqu’il fallait mesurer. Pourquoi ce n’est pas comme des pâtes : autant d’eau qu’on veut, avec autant de sel qu’on veut et autant de pâtes qu’on veut… Ça c’est mon genre de recette! Merci à Jamie Oliver d’avoir dédramatisé le riz à mes yeux avec sa tasse à café comme mesure. Ben oui ! Ça me prenait ça pour allumer que je pouvais faire une part de riz pour deux parts d’eau sans être dépendante des instructions!

Peut-être qu’un jour je vous partagerai mes recettes à moi, gribouillées sur un papier après un essaie culinaire particulièrement fructueux. Les méthodiques seront certainement désemparés devant ces recettes sans quantités, sans température et sans temps de cuisson, mais peut-être que quelques-uns seront comme moi et y trouveront inspiration!

Alors voici, quelques idées de bouffe, comme ça en vrac, sans mesure ni recette. Des trucs inattendues qui vous permettrons peut-être de renouveler les classiques :

-Un truc que nous avons découvert en tant que parents d’un bel amour de quelques semaines. Nous avions, comme chacun, fait provision de bons petits plats réconfortants avant la venue du petit. Ce à quoi je n’avais pas pensé alors que je transvidais mon bœuf bourguignon dans des pots Mason en vu de le congeler : si ça ne nous tente pas de se faire un repas et qu’on se dégèle un pot, il y a des chances pour qu’on ne feel pas non plus pour se faire des patates pilées! Solution trouvé alors que la faim nous tenaille et que coco dort un peu? Du couscous! C’est si rapide, 5 minutes et c’est prêt! En plus je ne sais pas vous, mais moi j’en ai toujours au garde-manger. Découverte! Le bœuf bourguignon sur du couscous c’est vraiment bon! Alors maintenant c’est souvent notre accompagnement pour ce plat. Coco a grandi, mais maman a encore parfois envie de simplifier la préparation, surtout après avoir cuisiné ce mijoté. En plus, mon trésor ADORE le couscous (pas mon ménage mais en tout cas) !

-Idée de ma belle cousine d’amour, mieux connue sous le nom de tante Joe : son poulet paysan m’a fait découvrir (et aimer!) la fane de carotte. Alors donc c’est tout simple, un bon repas réconfortant en un seul plat! Mettre des oignons, de gros cubes de patates, de gros tronçons de carottes sous votre poulet rôti pour la cuisson. Mais la twist c’est d’y ajouter des fanes de vos carottes lavées, essorées et hachées grossièrement. Oui ça se mange, ça fait beau et rustique, certains deviennent même un peu croustillants. Moi j’en mets beaucoup beaucoup! On assaisonne le tout avec une fine herbe disponible (persil, thym…), beaucoup de sel et de poivre en grain. Pour le poulet, un filet d’huile d’olive sur la peau, beaucoup de sel et de poivre du moulin suffise. Ou encore des épices pour volaille, pas BBQ! Avec la sauce pour dinde Knorr en sachet et une salade, ça fait un très beau dimanche soir! Noubliez pas de partir un bouillon avec la carcasse!

-Un bon dépanneur pour une entrée/collation genre avec de la visite surprise : une boite d’artichauts, une gousse d’ail, du parmesan, de l’huile d’olive, du sel et du poivre, on mixe le tout au mélangeur = super trempette à manger idéalement avec des pointes de pains pitas salées et grillées au four. C’est aussi un bon plat à bas prix pour les repas de style pot luck où chacun doit apporter un petit quelque chose ou pour ajouter de la variété à un buffet.

-Si vous aimez le fromage cottage, voici comment je le mange et j’en raffole (de cette façon, ça peut faire un bon déjeuner ou diner léger): je m’en sers un gros plat avec une tomate hachée sur le côté et un bon filet d’huile d’olive, sel et poivre généreusement. J’ADORE !

-Notre grande favorite parmi les purées de ce monde c’est la purée de pomme de terre et courge. C’est tellement simple, on ajoute simplement à nos cubes de patates de la courge butternut en cubes et une gousse d’ail, ensuite on les prépare exactement comme des patates pilées traditionnelles. Moi j’utilise toujours la mixette, c’est beaucoup plus lisse et facile.

-Un autre accompagnement très rapide pour les soirs de semaines qui, en plus, fait manger des légumes presque sans s’en apercevoir ce sont les pâtes au pesto. J’utilise des pâtes longues (spaghettinis ou capellinis) et je mets directement dans la même eau des bouquets de brocolis. J’égoutte le tout très grossièrement dans une passoire : il doit rester de l’eau un peu! Puis il suffit d’y mettre du pesto maison ou du commerce (j'utilise la marque LeGrand dans la saveur pesto du jardin), de l’huile d’olive ou du beurre, du sel, du poivre en grains et du parmesan. Simplissime comme souper avec du saumon, de la truite ou du poulet simplement cuit au four. Cuire des brocolis dans l’eau des pâtes peut aussi servir de base pour une casserole de pâtes au poulet. Il suffirait d’utiliser des pâtes courtes, toujours le broco, de la béchamel, du pesto, des cubes de poitrine de poulet cuits et mettre dans un plat à gratin bien garni de fromage râpé.

-Parlant de saumon ou de truite cuits au four : j’espère que c’est votre méthode de cuisson pour les repas de tous les jours car c’est sans odeurs et sans éclaboussures. Prenez soin de mettre un papier d’aluminium sur votre plaque de cuisson, la peau y restera attachée laissant un beau filet près à servir. Un filet d’huile d’olive, sel et poivre et hop au four. En plus il est facile d’y faire votre cuisson préférée, d’une chair mi-cuite allant jusqu’au croustillant. Je le mets toujours environ 15 minutes mais je varie la température entre 375 et 425 selon la cuisson souhaitée.

-Je prépare pour ma petite famille un chili, pas trop épicé et très nourrissant! Je vous en donnerai peut-être la recette plus tard, mais ce qui est à retenir c’est que j’en fais un repas très complet en utilisant du bœuf haché oui, mais aussi des haricots noirs ou cannellinis et (!) des flocons d’avoine! Vous ne vous attendiez pas à ça hein? Pas très mexicain j’imagine, mais nourrissant, qui améliore la texture et adoucie le goût pour les petits palets! Parfois même un peu de graine de chia pour épaissir et nutritionnellement intéressant. Je sers mon chili dans un gros plat à soupe que nous garnissons d’avocat, tomates, oignons verts, coriandre, fromage et crème sure et nous y trempons les délicieux et croustillants nachos bios Que Pasa! Qui se trouve dans pas mal toutes les épiceries du Québec. J’aime bien le gruau comme ingrédient et je l’utilise également pour le pain de viande.

Ah! Oui! Et comment ai-je pu oublier mon truc ultime : mettre de la roquette sur tout tout tout!

Voilà pour aujourd’hui! Mais j’ai encore pleins d’astuces en tête que j’aimerais vous partager, je crois que je vais remettre ça… J’espère vous avoir inspiré un petit peu à jongler avec vos ingrédients!


bottom of page