top of page

Pourquoi je ne chante plus « Je ne veux pas travailler » tous les matins – Hommage à mon « boss »


Si durant toutes mes années passées sur le marché du travail jusqu’ici je me levais à reculons, parfois même avec l’estomac noué et à l’envers… Si jusqu’ici je me considérais moi-même être une employée « limite paresseuse » manquant sérieusement de dévouement envers mes employeurs… Si mon rêve ultime était de ne plus avoir à travailler, chose que j’ai faite durant 3 ans parce que l’idée d’envoyer mon coco à la garderie 40 heures pour aller écouler mon précieux temps de maman dans un poste qui me déplais m’était inconcevable… Si j’ai connu des patrons si irrespectueux et des tâches si démesurées que j’ai passé de longues journées à chercher comment réussir à fuir et quitter mon poste en plein quart de travail (ne cherchez pas qui si vous êtes d’ex patrons ou collègues, les concernés sont très loin de mon réseau aujourd’hui)… Si j’ai fait des cauchemars des mois durant après avoir quitté un poste où je rêvais qu’on venait me pourchasser chez-moi pour que j’y retourne… Si je me souviens encore du défoulement de chanter l’hymne de Pink Martini : « je ne veux pas travailler, non, je ne veux pas déjeuner… ». Si j’ai tant fredonné « je sais qu’il fait beau mais je ne veux pas m’en aller, je monte à vélo mais je ne veux pas m’en aller, aller travailler» en transfert entre le train de banlieue et le métro… Si, malgré quelques boulots confortables et valorisants, j’ai toujours cru que je n’aimerais jamais travailler, que je n’arriverais jamais à bien vivre avec la hiérarchie, que je ne serais jamais motivée par des objectifs de carrière, que tout cela appartenait à un capitalisme qui me puait au nez…

Alors que j’avais tout ceci encore sur le cœur et que je ne cherchais pas réellement à rejoindre les rangs de travailleurs, quelqu’un m’a dit tu devrais aller voir Patrice, vous avez tous les deux cette créativité et cette conviction que tout est possible. Voilà!

J’ai découvert plus que cela avec lui, j’ai découvert la différence entre un leader et un patron. Comme dans les diagrammes et les tableaux, mais en vrai, naturellement, simplement. Il aime rire en comparant notre minuscule organisme aux géants de ce monde : Apple, Sidlee, Virgin. Il ne sait pas que nous avons plus encore que ces entreprises ne pourront jamais offrir à leurs employés.

Nous avons des fous rires au quotidien, entre les running gags, les jeux de mots et ses imitations tordantes. Nous avons la spontanéité des projets fous, des sorties à pied levé, de la flexibilité et la confiance. Nous avons la possibilité de bâtir notre entreprise, nos postes, nos tâches et nos projets selon nos talents, nos intérêts et nos rêves. Nous avons un modèle qui donne tout pour son entreprise, qui croit en son projet, qui participe à tous les niveaux, qui nous donne envie de se dépasser. Nous avons un espace de parole, d’expression et de création. Nous avons quelqu’un qui croit en nous, nous fait grandir, nous valorise, nous félicite. Nous avons un ami précieux.

Quel autre DG choisi de ne pas utiliser ce titre officiel et de le changer pour un qui soit symbolique et inspirant tel que « directeur créatif »? Quel autre employé se fait dire merci d’avoir été là à chaque jour en quittant le bureau? A bâti lui-même son poste et son horaire? Quel autre patron/leader attribue un département à chaque membres de sa mini équipe de trois et se réserve celui de l’assistance technique? Propose de faire des réunions en s’entrainant au gym, ou en se relaxant au spa? Et comprend lorsque la réponse est non parfois…

Bref, il nous félicite si souvent tant de personne à personne que publiquement qu’aujourd’hui, jour de son anniversaire, c’est officiellement à ton tour de se laisser parler d’amour :

Tu es un leader de grande envergure.

Tu es un créatif talentueux.

Tu es d’un dévouement incroyable.

Tu es d’une humilité exemplaire.

Tu as un parcours magnifique construit par l’amour pour ta belle, pour tes filles et par ta passion et ton charisme.

Pour ma part, je serai de ton équipage aussi longtemps qu’il y aura là une place pour moi parce que ça m’apporte un grand bonheur!


bottom of page