top of page

Et si on se parlait du bonheur!


Les deux pieds dans le bonheur. Sur ma cible (ben ouais...en cèdre). Parce que le bonheur c'est ici et maintenant!

Et si on se parlait du bonheur, sérieusement, dans le creux du cœur? Il me semble que ça ferait du bien, que ça ferait changement des conversations habituelles…

Allons-y tout de suite avec une affirmation géante : J’ai trouvé le vrai secret du bonheur! Moi, oui oui moi. Ça fait prétentieux, hein? Moi aussi je trouve ça sérieusement prétentieux, c’est pourquoi je n’ai pas encore osé le partager mon secret du bonheur…

Il y a quelques années, j’ai traversé un hiver difficile moralement, le plus difficile sur l’échelle du bonheur que j’ai connu, et pourtant j’ai la chance d’avoir le bonheur très facile!

Finalement, je m’en sortais un peu. À la même époque j’avais pris l’habitude d’écouter l’excellente émission de la première chaine de Radio-Canada C’est fou! en baladodiffusion le soir avant de me coucher.

Il y avait alors deux éditions consacrées au bonheur. J’y ai écouté les animateurs, puis des artistes, des intellectuels et autres experts expliquer, les uns après les autres, à quel point il était impossible de définir de manière universelle et infaillible le bonheur, tant il était variable en fonction du contexte de la personne...

J’adore cette émission et la trouve toujours très riche en réflexions, mais cette fois, je dois le dire, je n’étais pas tellement satisfaite de ce verdict généralisé.

Soudain, il m’a semblé que j’avais mis le doigt dessus! Évidement, je me suis trouvé ridicule de croire que moi, avec ma petite expérience, j’aurais résolue une question qui demeurait ouverte selon toutes les disciplines évoquées à C’est fou!

Mais « crime-bean »! Je n’y peu rien, ma petite hypothèse tient la route. Elle est vraiment universelle :

Le bonheur c’est de vivre le plus possible selon nos valeurs profondes.

Une adéquation toute simple :

Ta vie = Tes valeurs

C’est à ce moment qu’on oublie le stress, l’insomnie, l’envie de changer de vie, la course à la richesse…

Bon ce n’est pas facile d’identifier ses valeurs profondes, encore moins d’oser faire les changements qui s’imposeront dans notre vie. Mais comme dit la chanson : « Bang Bang Bang! Il faut du courage! »

Mon truc pour arriver à déterminer mes valeurs profondes : il faut se demander quels sont nos rêves et objectifs. Mais attention! Si on élimine toutes les questions monétaires et superficielles!

Puis ensuite, il suffit de prendre toutes nos petites réponses et de les reformuler en un énoncé qui les englobe.

On dirait une recette toute faite, mais pensez-y un instant…

Il y aura évidement autant d’énoncés que d’humains. Le mien n’est certainement pas le vôtre!

Et l’idéal bien sur c’est quand le couple, et donc la famille, partage ces mêmes valeurs, rêves et objectifs. On peut alors avancer ensembles!

Moi, mon bonheur c’est de choisir de vivre simplement et centrée sur la famille.

Par vivre simplement j’entends vivre le plus écologiquement, respectueusement, humainement possible, centrer notre énergie sur notre famille en simplifiant au maximum les finances et la carrière.

C’est le chemin que notre famille emprunte de plus en plus et ça nous réussie!

Il y a toujours des éléments qui nous retiennent d’avancer dans cette direction et qui semblent hors de notre contrôle. Auparavant, j’aurais fait preuve de patience, d’espoir et de foi en la vie, mais pour la première fois aujourd’hui je choisie d’agir afin de créer des solutions qui cadrent dans mes valeurs.

La société de consommation capitaliste à outrance ne cesse de nous présenter de prétendus raccourcis vers le bonheur. Voiture, beauté, jeunesse, style de vie, carrière, c’est si facile de s’y perdre et de remettre entièrement notre bonheur entre les mains des publicitaires et des banquiers. Mais je crois sincèrement qu’il faut simplement emprunter le chemin, croyez moi le bonheur sera du voyage!


bottom of page